Contenu principal

Message d'alerte

par André BRUNET

 

SAINT-THIBAULT :
Au village :
Une relique de saint Thibault, une statue en pierre du XVI ème représentant Thibault en noble cavalier à la chasse (classée M.H.), une statue en pierre représentant le Saint en ermite et le nom du village.
Jusqu’à ces dernières années la fête locale avait lieu le 1er dimanche de juillet. Elle a disparu avec le culte de saint Thibault.

 


A la ferme de la Forêt (commune de Bourguignons) :
On garde le souvenir de la chapelle dédiée à saint Thibault (détruite en 1852) avec la source toujours existante. On a sauvé la très belle statue en bois polychrome de saint Thibault conservée dans l’église de Fralignes.

 


 
CHAMP sur BARSE :
Une chapelle dédiée à saint Thibault. Elle aurait été édifiée par le comte de Champagne en 1080. Aujourd’hui disparue. Il ne reste que la cloche conservée à la mairie. La source voisine qui portait le nom du Saint a disparu depuis 1954.

SAINT-LEGER-sous-BRIENNE :
Eglise du XIII ème au XVIII ème sous le vocable de saint Thibaud (et non de saint Léger qui n’est l’objet d’aucune dévotion). Elle est fermée au public pour cause de travaux. Elle possède une statue en pierre du Saint du XVI ème. Une croix en pierre et une source portent le nom de saint Thibault. Une histoire légendaire du Saint est toujours racontée. Il semble que notre Saint soit encore connu ici.

MESGRIGNY :
L’église est dédiée à saint Thibault. Il reste une statue de peu de valeur représentant saint Thibaut en religieux. Un tableau ancien représentant saint Thibault ermite accueillant sa mère a été détruit lors des combats de 1940 . La personne qui s’occupe de l’église est bien la seule à garder le souvenir de saint Thibault à Mesgrigny.

Aube Mesgrigny


COURSAN-en-OTHE :
Petit vitrail représentant saint Thibault situé au milieu d’une grande verrière claire à droite du chœur. Personne ne le connaissait à Coursan.



SAINTE-SAVINE :
Très beau vitrail représentant saint Thibault à cheval en noble chevalier avec l’épée et le faucon.