L'itinéraire théobaldien pourrait être considéré sous trois aspects successifs :

• Au cours de son long périple en Europe chrétienne (plusieurs milliers de kilomètres à pied) le jeune Thibaud a pèleriné sur des chemins aujourd’hui en France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie.


• Après sa mort en Italie, à Sossano (Province de Venise), ses reliques sont revenues en France, dès 1075, suivant un itinéraire non connu en totalité : en effet la première ville-étape sur le retour des reliques données par l’abbaye de la Vangadice, citée par les textes, est la ville de Joigny (Bourgogne). Mais quel a été l’itinéraire suivi entre Badia et Joigny en particulier lors de la traversée des Alpes ?


• Enfin, dès le retour de ces reliques, le culte de saint Thibaut, canonisé en 1073, s’est très rapidement répandu sur plusieurs centaines de lieux.

 

L'itinerario théobaldien potrebbe essere considerato sotto tre aspetti successivi :
• Durante il suo lungo periplo in Europa cristiana, parecchie migliaia di chilometri a piedi, il giovane Thibaut ha pèleriné su delle strade oggi in Francia, Belgio, Lussemburgo, Germania, Svizzera, Spagna, Italia,
• Dopo la sua morte in Italia, a Sossano, Provincia di Venezia, le sue reliquie sono ritornate in Francia, fin da 1075, che segue un itinerario non conosciuto in totalità: difatti la prima città-tappa sul ritorno delle reliquie date dall'abbazia del Vangadice, citata per i testi, è la città di Joigny (Borgogna). Ma quale è stato l'itinerario seguito introduco in particolare Badia e Joigny all'epoca della traversata delle Alpi?
• Infine, fin dal ritorno di queste reliquie, il culto del santo Thibaut, canonizzato in 1073, si è molto velocemente diffuso su parecchie centinaia di luoghi.